jeudi 28 janvier 2010

LA CFTC-MI DEMANDE AU MINISTERE UN MORATOIRE SUR LA DIMINUTION DES EFFECTIFS


Par lettre du 28 janvier 2010, la CFTC-MI a saisi le ministère afin de demander un moratoire sur la diminution des effectifs, notamment au sein des services déconcentrés du ministère de l'intérieur.

Notre organisation, chiffres à l'appui, a démontré que les différents services du ministère de l'intérieur paient le prix fort et "contribuent" à la diminution des effectifs au-delà de la moyenne nationale (notamment en ce qui concerne le taux de remplacement des départs à la retraite).

Les limites de l'exercice sont atteints. Les conditions ne sont plus réunies pour réaliser correctement nos diverses missions. La tension est désormais palpable parmi les agents. Il est urgent d'avoir autre chose qu'une approche purement comptable. A titre d'exemple, en Essonne, les effectifs sont passés de 512 à 450 en l'espace de 6 ans (la CFTC-MI a demandé au SG du ministère et au préfet de région de revoir à la baisse la diminution des effectifs 2010 dans cette préfecture). La situation à l'accueil du public est intenable (on frôle l'émeute chaque jour) ; dans les autres services, ce n'est guère mieux. D'une manière générale, un moratoire dans les réductions d'effectif s'impose vraiment. Faites-nous connaître la situation dans votre administration déconcentrée (ou même centrale) du M.I.