lundi 11 janvier 2016

AUGMENTATION DE LA COTISATION RETRAITE DES FONCTIONNAIRES AU 1er JANVIER 2016


Au 1er janvier 2016, la cotisation retraite des fonctionnaires passera de 9.54 % à 9.94 %.

Cela s'inscrit dans un processus, déjà entamé les années précédentes, qui doit progressivement porter le taux à 11.10 % en 2020, comme le montre le tableau ci-dessous, ceci afin d'aller vers un alignement avec le secteur privé.

(voir également le T@M-T@M du 11 janvier 2015, dans l'Intranet de la CFTC-MI).



vendredi 8 janvier 2016

PLAN PREFECTURES NOUVELLE GENERATION : MODERNISATION OU ARRIERE-PENSEES COMPTABLES ?


Le comité technique spécial des préfectures a donc rendu son verdict, le 14 décembre dernier. La virtualisation s'accélère et les usagers concernés par les cartes d'identité, les passeports, les permis ou les cartes grises seront clairement invités à s'orienter vers les téléprocédures, via leur petit ordinateur personnel. Nouvelle perte de proximité, pour l'usager, qui trouvera de plus en plus difficilement quelqu'un à qui parler. Pour ce qui est des personnels de préfecture, dont le nombre a fortement diminué depuis 10 ans, c'est une nouvelle suppression d'environ 1400 agents qui s'annonce. Vous trouverez de plus amples détails dans le T@M-T@AM consacré à ce sujet dans notre Intranet.

mercredi 6 janvier 2016

REGIME INDEMNITAIRE : UNE USINE A GAZ EN REMPLACE UNE AUTRE !


Au 1er janvier 2016, le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) aura remplacé l'actuel régime indemnitaire. Vous trouverez dans l'Intranet de la CFTC-MI ( http://intranet91.interieur.ader.gouv.fr/PREFECTURE-ET-SOUS-PREFECTURES/Vie-syndicale/CFTC ) un T@M-T@M consacré à ce changement. Les fonctions seront toutes classées et donc individualisées, avec, au bout, des différences de primes par rapport au poste occupé, ce qui n'ira pas sans poser de sérieux problèmes, décrits dans notre T@M-T@M (transparence de la classification des fonctions et du montant des primes, risques sur la mobilité interne, etc...).  Tous les détails sont donc dans notre Intranet.

samedi 2 janvier 2016

ADHESIONS 2016 A LA CFTC-MI : C'EST PARTI POUR LES PERSONNELS DES PREFECTURES, SOUS-PREFECTURES, ADMINISTRATION CENTRALE, ETC... !


LA CAMPAGNE D’ADHÉSION 2016 A LA CFTC-MI EST LANCÉE ! Vous pouvez demander le bulletin en écrivant à : cftc-mi.bureau-national@essonne.gouv.fr ; vous pouvez aussi le récupérer dans notre Intranet. Nos cotisations restent d'un montant très modeste, par rapport à d'autres grandes centrales syndicales. Par ailleurs, la déduction fiscale revient, au final, à ne payer que le 1/3 de la somme versée au syndicat (les non-imposables bénéficient même d'un crédit d'impôt égal aux 2/3 de la cotisation payée). Alors, pourquoi hésiter ? Rejoignez un syndicat qui préfère les avancées concrète aux gesticulations stériles. Un exemple : les accords PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations - voir détails dans notre Intranet), dont tout le monde va bénéficier, y compris ceux qui étaient contre. SOLIDARITÉ ET PROGRÈS, C'EST A LA CFTC !

vendredi 1 janvier 2016

LA CFTC-MI VOUS SOUHAITE UNE BELLE ANNEE 2016 !



Toute l'équipe de la CFTC-MI vous souhaite une belle année 2016 !
 Qu'elle vous apporte santé, sérénité et bien-être, pour vous-mêmes et pour celles et ceux qui vous sont chers.  
Que 2016 soit également une année de paix et d'unité nationale, une année de solidarité.

mardi 13 octobre 2015

150 € de prime exceptionnelle en décembre : un peu de beurre dans les épinards, sans faire oublier le reste...



Le secrétaire général du ministère de l’intérieur vient d’annoncer l’attribution d’une prime de 150 € à tout le personnel des préfectures et sous-préfectures, sans distinction de grade ou de temps de travail. Il s’agit d’une prime exceptionnelle, qui n’a donc pas vocation à être reconduite.
C’est bon à prendre, et il faut savoir gré à l’administration de ce geste. Mais cela ne doit pas faire oublier le reste : d’abord le fameux « plan préfectures nouvelle génération » (alias « PPNG »), qui va squelettiser un peu plus nos préfectures et sous-préfectures (quoi qu’on en dise), ensuite un régime indemnitaire qui n’aura pas gagné un centime entre 2014 et 2015.
Dans un tel contexte, certains ne devraient pas s’autoriser à clamer que ces 150 €, ce serait grâce à eux, histoire de rester dans une incessante flatterie électorale. Se vantent-ils d’avoir œuvré pour que capote l’accord PPCR qui prévoit une revalorisation salariale dans la fonction publique dans les prochaines années ? De là à ce que, demain, sans vergogne, ils fassent des pieds et des mains pour intégrer le groupe de suivi de cet accord, alors même qu’ils ne le signent pas ... !
La crise est là, certainement plus dure encore demain qu’aujourd’hui. Continuons tous à travailler humblement à obtenir ce qui est le plus juste, continuons à dialoguer avec ceux qui le veulent (trop rares, hélas, y compris au sein d’une administration qui communique bien plus sur le dialogue social qu’elle ne le pratique réellement), sans esbroufe.

jeudi 1 octobre 2015

REVALORISATION SALARIALE DANS LA FONCTION PUBLIQUE : VIOLENT RETOUR DE BOOMERANG


L’accord de revalorisation salariale (dit PPCR), a été rejeté par 3 syndicats sur 9 (FO, CGT et Solidaires). Il aurait donc dû être abandonné, car ces 3 syndicats représentent 48,5 % des voix, contre 43,8 % pour les 6 autres syndicats représentatifs dans la fonction publique (dont la CFTC).
Un accord théoriquement abandonné, mais un 1er Ministre qui passe en force pour le faire appliquer : c’est la conséquence des accords de Bercy (2008), maintenus après 2012, qui, en établissant la règle de l’accord majoritaire sur la base du poids respectif de chacun aux dernières élections, bloquent toute possibilité d’avancée sociale. D'où la grosse impression de fiasco du dialogue social, dans ce dossier.
Il aurait suffi, comme dans les accords d’entreprise du secteur privé, de prévoir la validation d’un accord à partir du seuil de 30 % cumulé avec l’absence d’opposition des syndicats représentant au moins 50% des voix, pour permettre des avancées. Au lieu de cela, on a laissé triompher la logique d’affrontement.
La CFTC, quant à elle, est satisfaite d’apprendre que l’accord s’appliquera quand même (malgré ses imperfections, il représente un progrès), mais elle souhaite que les pouvoirs publics tirent les leçons de ce terrible cafouillage, en instituant une règle cohérente, à l’instar du secteur privé, une règle qui permette le bon équilibre entre force de propositions et capacité de blocage si cela s’impose.

mardi 29 septembre 2015

TELETRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE : UN DECRET D'ICI LA FIN DE L'ANNEE

Un décret sur le télétravail dans la fonction publique devrait paraître d’ici la fin de l’année. Le conseil commun de la fonction publique vient d’émettre un avis favorable (24 septembre).
Le télétravail se pratiquera au domicile de l’agent ou, le cas échéant, dans des locaux professionnels distincts de son lieu d’affectation. Il impliquera nécessairement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Ce décret sera l’application de l’article 133 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012. Il ouvrira la possibilité de télétravail au maximum 3 jours par semaine et, par conséquent, la présence sur le lieu d’affectation de l’agent 2 jours par semaine.
Il ne s’agira pas d’un droit, mais uniquement d’une possibilité, soumise à autorisation annuelle de la hiérarchie et révocable à tout moment (avec préavis), aussi bien par l’agent que par l’administration.
Un arrêté ministériel précisera les activités éligibles au télétravail.
Il est aujourd'hui difficile d'évaluer ce que cela représentera en termes d'agents susceptibles d'être concernés. Il faudra attendre la parution du décret et de l'arrêté, et surtout les premiers mois de mise en pratique.




lundi 29 juin 2015

PLAN « PREFECTURES NOUVELLE GENERATION » : QU’Y-A-T-IL DERRIERE LA COMMUNICATION DES POUVOIRS PUBLICS ?


C’est une question que l’on peut légitimement se poser, après l’offensive de communication tous azimuts de ces dernières semaines (présence du ministre de l’intérieur au CT spécial des préfectures du 9/06, démultiplication de son message dans toutes les préfectures et sous-préfectures, 7 groupes de travail estivaux devant aboutir prochainement à une nouvelle DNO). On en passe et des meilleurs.
 Pour autant, quelles sont nos certitudes, à court ou moyen terme ? Il y en a essentiellement 2 : d’une part, la baisse des effectifs des préfectures et sous-préfectures va culminer à - 750 en 2016, un record ! Nous étions légèrement en dessous, ces dernières années, mais depuis 10 ans, la fonte des effectifs est continue et très forte, plusieurs centaines chaque année ; d'autre part la suppression de certains guichets d’accueil essentiels. Cela concernera au moins les cartes grises, mais certainement aussi les permis de conduire, et rien ne dit qu'ils s’arrêteront là.
 Parler d’Internet et de virtualisation suffit-il à une bonne communication sur le plan « préfectures nouvelle génération » ? Où est le progrès ? Dans la délégation au secteur privé (cartes grises déléguées aux garages et aux assurances ?) de ce qui est une prérogative du service public ?
 Pourvu que les syndicats qui ont accepté de participer aux groupes de travail ne servent pas, à leur insu, de faire-valoir ou d’alibi à un projet destructeur d’emplois et affaiblissant la présence de l’État dans les territoires. La CFTC-MI émet, quant à elle, les plus grandes réserves.

mercredi 17 juin 2015

SALAIRE DES FONCTIONNAIRES : VERS UN DEPOUSSIERAGE DES GRILLES INDICIAIRES… A PARTIR DE 2017… !


A défaut d’augmentation du point d’indice (qui n’a pas bougé depuis 2010), le gouvernement discute actuellement avec les organisations syndicales d’une amélioration des grilles indiciaires mais, pour l’essentiel, à partir de 2017 … et souvent jusqu’en 2020 !
 Cela se concrétiserait pas des gains en points d’indice dès le début de la carrière (variables selon le grade), se poursuivant jusqu’au dernier échelon.
 Certes, il ne faut pas sous-estimer ce qui est mis dans la négociation, d’autant plus que les dernières propositions font apparaître des progrès, mais le calendrier est trop distendu pour être attrayant. Il est également aléatoire (quoi qu'on en dise), compte tenu des échéances électorales...
 L’amélioration majeure encore possible serait un raccourcissement du calendrier (par exemple une mise en œuvre complète des mesures au plus tard le 1er janvier 2017). En attendant des jours meilleurs !

jeudi 14 mai 2015

LETTRE INTERSYNDICALE AU PREMIER MINISTRE : COUP DE GUEULE CONTRE LA STAGNATION DES NEGOCIATIONS SALARIALES


Dans le cadre des négociations dites PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations), chaque syndicat a fait le constat d’une stagnation complète dans les discussions salariales. C’est ce constat qui les a poussés à adresser une lettre intersyndicale au Premier Ministre, le 13 mai, contestant non seulement la faiblesse des propositions, mais aussi un calendrier s'étirant jusqu’en 2022 ! En attendant la réponse du Premier Ministre, les syndicats suspendent leur participation au volet rémunérations des discussions PPCR.







dimanche 14 décembre 2014

ADHESIONS 2015 / DETAIL DES RESULTATS ELECTORAUX

DEUX INFORMATIONS CFTC-MI :

Le bulletin d'adhésion 2015 est disponible. Vous pouvez soit le récupérer dans l’Intranet de la CFTC-MI (accès par l’Intranet du ministère de l’intérieur, rubrique "associations, fondations, syndicats"), soit nous le demander en nous écrivant à cftc.mi@gmail.com
Les barèmes sont inchangés, mais nous avons créé une tranche spéciale jeunes moins de 35 ans prenant leur première carte, pour la très modique somme de 40 € pour l’année (soit 13.60 € en coût réel après déduction fiscale ou crédit d’impôt).
 Élections professionnelles : nous tenons à votre disposition les différents tableaux récapitulant les résultats des élections du 4 décembre.

samedi 13 décembre 2014

NE PERDONS PAS LE CONTACT !

Cher(e)s collègues,

La CFTC-MI a été heureuse, dans le cadre de la période électorale qui vient de s’achever, d’avoir la possibilité de s’adresser directement à tous les personnels du ministère de l’intérieur, sans filtre qui bride habituellement cette communication directe.
 Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance. Les messages de sympathie ont été nombreux et sont un encouragement dans la poursuite de notre syndicalisme, fait d'humanisme, d'ouverture et de dialogue, tel qu'il a été voulu par la CFTC depuis sa création en 1919.
 Vous et nous, ne perdons pas le fil, ne perdons pas le contact !
 Vous vous sentez isolés et avez besoin d’aide à titre individuel ou collectif ?
Vous partagez notre vision du syndicalisme ?
Vous souhaitez ouvrir une section CFTC-MI dans votre préfecture, sous-préfecture ou autre administration centrale ou territoriale ?
 Alors écrivez-nous à : cftc.mi@gmail.com
 A bientôt !

lundi 3 novembre 2014

CFTC-MI : UN LOGO UNIQUE POUR LES 3 AUTRES ELECTIONS (CAPN, CAPL et CTL)

Pour ce qui est de l'élection des commissions administratives paritaires nationales (CAPN) et locales (CAPL), ainsi que pour l'élection des CTL (comités techniques locaux), le logo unique qui figurera sur notre bulletin de vote sera le suivant :

CFTC : UN DOUBLE LOGO POUR L'ELECTION AU CTM (liste commune CFTC-MI / CFTC POLICE)



POUR L’ELECTION AU COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL (CTM),
LE BULLETIN CFTC AURA LE DOUBLE LOGO CI-DESSUS (car nous faisons liste commune avec nos collègues de la CFTC Police)

ELECTIONS NATIONALES DU 4 DECEMBRE, MODE D’EMPLOI

Le 4 décembre, vous aurez à voter 4 fois :

Une première fois pour le CTM (le comité technique ministériel),
Une 2e fois pour les CAPN (commissions administratives paritaires nationales),
Une 3e fois pour les CAPL (commissions administratives paritaires locales),
Une 4e fois pour votre CTL (comité technique local).

La CFTC-MI sera présente partout en France pour les 2 premières élections :
- Le CTM (liste commune avec nos collègues de la CFTC Police)
- Les CAPN pour tous les corps administratifs de catégories A, B et C (travaillant en préfectures, sous-préfectures, administration centrale, administratifs de la police et de la gendarmerie, etc...)

Elle sera par ailleurs présente pour l’élection aux CAPL Ile-de-France (même type de personnel concerné que pour les CAPN)
Elle le sera également pour certains CT locaux (Essonne, Isère, Saint-Pierre-et-Miquelon)

Nous comptons sur vous pour voter CFTC autant de fois que cela vous sera possible ! Chaque voix compte !

mardi 8 juillet 2014

EVOLUTION DE LA CARTE DES SOUS-PREFECTURES : CE QUI SE PROFILE


FERMETURE DE SOUS-PREFECTURES : LE DÉBAT EST RELANCÉ

Le magazine « Challenges », dans un article du 7 juillet 2014, fait état d’un projet de fermetures de 47 sous-préfectures (sur un total de 233), l’objectif inavoué étant de continuer à grappiller des postes à supprimer. Dans les « hautes sphères », certains font de ces suppressions de postes un vrai dogme, alors que le rapport de 2013 sur lequel s’appuie le projet pointe aussi du doigt la mauvaise gestion patrimoniale des sous-préfectures (notamment des locaux surdimensionnés). 
La CFTC-MI considère que l’Etat réalisera bien plus d’économie quand il acceptera de changer d’époque et, par exemple, de loger les sous-préfets (mais pas que...) de façon plus modeste, avec tout ce que cela sous-entend comme économie à tous niveaux. Si de telles économies étaient réalisées à grande échelle, ce serait beaucoup plus efficace que de supprimer 47 sous-préfectures.
Pour le reste, nous ne sommes pas contre une rationalisation, mais cela ne doit pas nuire à la densité du maillage territoriale, ni au niveau des effectifs, qui doit rester au moins constant. 

vendredi 9 mai 2014

LA CFTC APPELLE A LA GREVE LE 15 MAI


Face à l'obstination du gouvernement, qui est bien décidé à bloquer jusqu'en 2017 les salaires des fonctionnaires pourtant gelés depuis 2010, et qui n'a aucune volonté de recherche de dialogue social dont il se prévaut pourtant à longueur d'année,

la CFTC, comme la quasi totalité des syndicats, n'a pas d'autres solutions que d'appeler à la grève.

La CFTC, qui sait être patiente et constructive, n'apprécie pas du tout la démarche actuelle de bulldozer des pouvoirs publics envers ceux contre qui il est le plus facile de taper : fonctionnaires, retraités, bas salaires et classes moyennes.

MOBILISONS-NOUS LE 15 MAI !

AFFICHONS NOTRE DÉTERMINATION 
EN DISANT CLAIREMENT NON A DES SALAIRES
BLOQUÉS DE 2010 A 2017 !

vendredi 2 mai 2014

VOUS RECHERCHEZ UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE DU SYNDICALISME ? IL N'Y A PAS DE SECTION CFTC-MI DANS VOTRE PRÉFECTURE ? CONTACTEZ-NOUS POUR EN OUVRIR UNE !



Vous ne vous retrouvez pas du tout dans les syndicats présents dans votre structure professionnelle locale (préfecture, sous-préfecture, ou encore administration centrale du ministère de l'intérieur).

Vous voulez un syndicat qui ne soit ni béni oui-oui, ni contestataire à tout va ? Un syndicat qui sait s'opposer quand c'est nécessaire, proposer quand il le faut ? 

Depuis de nombreuses années, là où elle est présente, la CFTC-MI a su faire la preuve de son dynamisme et est très appréciée.

Alors contactez-nous (cftc.mi@gmail.com) pour ouvrir une section du syndicat national CFTC du ministère de l'intérieur (CFTC-MI). Simplicité, convivialité, efficacité ! 

A bientôt !

mardi 29 avril 2014

BLOCAGE DE NOS SALAIRES JUSQU''EN 2017 : UNE INJUSTICE DOUBLÉE D'UNE NON-SENS ÉCONOMIQUE

Pénaliser 5 millions de fonctionnaires (dont une bonne partie à salaires très modestes) en gelant le point d'indice jusqu'en 2017, alors qu'il est déjà bloqué depuis 2010, c'est d'abord une injustice profonde. Hormis quelques rares ministères, la fonction publique de l'Etat a vu fondre ses effectifs depuis 10 ans. Concrètement, sur le terrain, nous sommes « à l'os ». Moins de fonctionnaires mais mieux payés, nous avait-on dit. On connaît le résultat. Et, d'un point de vue économique, comment espérer de la croissance quand on freine la consommation de millions de gens ? Dans ce contexte, la « clause de revoyure » du point d'indice en fonction de la croissance ressemble à un marché de dupe. Les pouvoirs publics prennent la mauvaise voie car ils ne s'attaquent pas à des réformes structurelles, mais font du « grattage ». Et où est le dialogue social tant vanté, quand on voit que les décisions sont annoncées unilatéralement sans concertation ?
L'Intersyndicale fonction publique (dont la CFTC, bien sûr) a demandé à être reçue par le Premier ministre avant le 15 mai, date programmée pour une journée d'action. A suivre.

mardi 15 avril 2014

OSTRACISME DU MINISTÈRE DE L’INTERIEUR CONTRE LA CFTC-MI : STOP OU ENCORE ?

Telle est la question, après notre rencontre avec le sous-directeur des ressources humaines du ministère, lundi 14 avril. La rencontre (à la demande de la CFTC-MI) s’est déroulée dans un climat serein.

Nous avons essayé de savoir pourquoi un syndicat comme le nôtre, appartenant à une grande confédération historique, est si ostensiblement mis au ban du dialogue social, jusqu’à nous interdire le simple droit à l’information.

Heureusement, nous avons nos propres canaux ! Heureusement, notre dynamisme est désormais connu et reconnu. Notre syndicat est en constant développement, preuve du succès de ce syndicalisme foncièrement différent, avec un gros travail de proximité et un vrai suivi.

Mais il est évident qu’il ne peut pas y avoir de justification acceptable à un tel comportement. Qui y trouve un intérêt ? Là où cela devient bien plus gênant, c’est lorsque même l’information concernant la préparation des élections professionnelles du 4 décembre prochain ne nous parvient pas. Nous avons souligné les conséquences que cette rupture d’égalité pouvait avoir sur la validité du processus électoral. L’écoute a été de qualité. Mais nous jugerons tout cela dans les faits.

Pour l'heure, nous voulons voir le bon côté des choses : si nous ne dérangions pas, il n'y aurait aucune raison de subir ce sort. C'est donc la reconnaissance de la qualité de notre travail !

mercredi 26 février 2014

ON LES A VUS VENIR AVEC LEURS GROS SABOTS !

Nous nous sommes récemment interrogés sur l’objectif recherché par les pouvoirs publics quand ces derniers ont choisi de répandre le bruit d’un gel des avancements dans la fonction publique pendant 2 ans, avant de le démentir. Et nous nous étions notamment demandés si ce n’était pas là une façon de préparer les esprits et de faire comprendre aux fonctionnaires que le gouvernement pourrait aller plus loin que le « simple » blocage des salaires (en vigueur depuis 2010 !) et qu’il ne fallait donc pas être trop exigeant.
Quelques jours après, nous avons droit à la confirmation : l’augmentation du salaire des fonctionnaires n’est pas d’actualité, vient de déclarer en substance la ministre de la fonction publique.
Effectivement, les esprits avaient été bien préparés, histoire d'essayer de mieux faire passer la pilule d’un blocage des salaires qui, par conséquent, se poursuivra bien (alors qu'un espoir pour 2015 existait encore, il y a peu). Mais n’y-a-t-il pas un risque social à agir ainsi, alors que beaucoup de traitements de la fonction publique tournent autour du SMIC et qu’une récente enquête a  révélé que 41 % de fonctionnaires avaient renoncé à des soins en 2013 ?

En attendant, il faut espérer que les négociations sur les carrières, elles, aboutiront à de vraies avancées, susceptibles de démontrer qu’il y a malgré tout un peu de bonne volonté de la part du gouvernement.

lundi 17 février 2014

GEL DE L'AVANCEMENT DES FONCTIONNAIRES : A QUOI JOUENT LES POUVOIRS PUBLICS ?

D’un côté, les affirmations selon lesquelles le gel des avancements et des promotions des fonctionnaires pendant 2 ans serait bel et bien « sur la table » et clairement envisagé ; De l’autre un démenti du Premier Ministre, le 14 février, dont nous prenons acte, non sans nous demander ce que tout cela signifie : cacophonie ? ballon d’essai ? façon de faire comprendre aux fonctionnaires que le gouvernement pourrait aller bien plus loin que le gel du point d’indice ?
Il faut aussi espérer que le démenti n’a aucun rapport avec un quelconque calcul lié au calendrier électoral. Ajoutons que ce gel des avancements et des promotions ne réglerait rien, bien au contraire : ce serait un non sens économique, dans la mesure où cela entraînerait une chute sérieuse de la consommation liée à une vraie baisse du pouvoir d'achat, amplifiée par l'aspect psychologique catastrophique de cette mesure.
  Bref, un remède bien pire que le mal !
Chacun aura compris que notre inquiétude demeure et que la CFTC entend rester très vigilante et mobilisée.

mercredi 1 janvier 2014

LA CFTC-MI VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BELLE ANNÉE 2014 !


                                                                                      Et que cette nouvelle année qui commence apporte à tous justice sociale et paix. A son humble niveau, la CFTC-MI tâchera d’y contribuer, en prenant soin du plus grand nombre, tant dans les dossiers individuels que collectifs. Bonne année à tous !


jeudi 21 novembre 2013

LES EFFECTIFS DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L'ETAT EN BAISSE CONSTANTE DEPUIS 2006

Le ministère de la fonction publique (DGAFP) vient de publier son rapport annuel 2013. Les dernières données chiffrées, pour la fonction publique de l’État, mettent en exergue une baisse de ses effectifs de 2.4 % pour la seule année 2011. Autre fait marquant : ces mêmes effectifs sont en baisse constante depuis 2006 ! Le constat sur le terrain est criant depuis de longues années, mais il est intéressant que cela soit confirmé par des chiffres officiels. Peut-être que cela calmera les ardeurs anti-fonctionnaires des démagogues de tous bords, qui voudraient faire croire qu'il y a toujours plus de fonctionnaires. Pour l'Etat, c'est bien le contraire qui se passe, et depuis longtemps. Veillons d'ailleurs à ne pas aller trop loin, à ne pas rendre le maillage territoriale de l’Etat irréversiblement trop faible. Il faut d'autant plus tirer la sonnette d'alarme que tout cela n’est pas forcément synonyme d’économie : en effet, ce qui n’est plus fait par le secteur public est parfois concédé à des sociétés privées et, au final, c’est toujours le contribuable qui paie… parfois beaucoup plus cher !