mardi 25 mai 2010

27 MAI 2010 : RETRAITES, DEFENSE DES EMPLOIS ET DU SERVICE PUBLIC, LA CFTC-MI APPELLE A LA GREVE

La CFTC, consciente du problème de financement de nos retraites, DEMANDE AU GOUVERNEMENT UNE VRAIE CONCERTATION et la fin du dogmatisme concernant la recherche de moyens pour combler le déficit.

Ainsi, la CFTC n’accepte pas la méthode : une soudaine précipitation, tout en maintenant le flou le plus longtemps possible. Elle n’accepte pas davantage ce qui est en train de se dessiner sur le fond : une toute petite dose de ponction des revenus du capital, une très grosse dose de sollicitation des salariés par l’allongement de la durée de cotisation (41 ans en 2012, c’est déjà énorme. Et l’on devrait aller au-delà ?), le recul de l’âge légal de départ à la retraite et – conséquence inévitable de tout cela - l’impossibilité de plus en plus fréquente de pouvoir espérer une retraite à taux plein.

Par ailleurs, le gouvernement gèle les dépenses publiques pour 3 ans, histoire de nous faire payer une crise financière dont le salarié de base n’est que la victime. Quid de notre pouvoir d’achat ? Or, pas de pouvoir d’achat = pas de relance de l’économie, et donc aggravation de la crise.

L’étape suivante (déjà entamée) sera le détricotage du statut de la fonction publique et l’accélération de la fin d’un vrai service public à la française, notamment la fin du service public de proximité et la fin des solidarités.

C’est pourquoi la CFTC-MI (en intersyndicale avec la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et Solidaires) appelle à participer massivement aux grèves et manifestations jeudi 27 mai, pour peser sur les choix à venir.