
jeudi 16 décembre 2010
Adhésions à la CFTC-MI : la campagne 2011 est ouverte !

mercredi 15 décembre 2010
La CFTC-MI vous souhaite d'excellentes fêtes et une belle année à venir
mardi 5 octobre 2010
Retraites : légitimité des partenaires sociaux et légitimité du Parlement.......

jeudi 30 septembre 2010
Refonte de la catégorie B : tout savoir sur les grilles indiciaires et le reclassement

mercredi 22 septembre 2010
Nouvelle mobilisation le 23 septembre !
jeudi 2 septembre 2010
7 septembre 2010 : la CFTC descend dans la rue contre la réforme des retraites.
mardi 31 août 2010
7 septembre 2010 : la CFTC-MI lance le concept de grève équitable

mercredi 4 août 2010
RÉSERVE D’OBJECTIFS : LA PÉRENNISATION D’UN SYSTÈME AMBIGÜ.

mercredi 21 juillet 2010
RÉGIME INDEMNITAIRE 2010 DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : LES DEPARTEMENTS HORS ILE-DE-FRANCE SONT LES GRANDS OUBLIÉS.

Ce TMO 2010 fait apparaître une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne nouvelle, c’est l’alignement du TMO des départements de la région Ile-de-France sur celui de l’administration centrale.
La mauvaise nouvelle, c’est que les autres départements de France sont les grands oubliés. Pourquoi ? Il n’existe aucune explication rationnelle valable. Ce manque d’explication valable est à la fois une frustration et un espoir, car c’est précisément parce que cette discrimination n’a pas de sens que, selon nous, elle ne pourra pas se péréniser.
L’alignement du régime indemnitaire des administrations territoriales du ministère de l’Intérieur sur l’administration centrale est une vieille revendication de la CFTC. Un pas significatif vient d’être franchi, avec l’Ile-de-France. Mais il est bien évident que cela ne saurait suffire. Aujourd’hui, la fusion des corps est complètement réalisée ; les contraintes territoriales, du fait de la RGPP, sont de plus en plus fortes et valent largement celles de l’administration centrale. La CFTC demande donc qu’à grade égal, le TMO soit le même partout en France, dans tous les départements.
mercredi 30 juin 2010
RETRAITES - fin du dispositif « 15 ans–3 enfants » : la CFTC a obtenu le report de la date-limite de dépôt des dossiers selon l'ancienne règle.

Pour ce qui est de la fixation de la période transitoire ( pendant laquelle il y a maintien du bénéfice du mode de calcul antérieur, plus favorable), dans un 1er temps le gouvernement avait prévu de fortement la restreindre, en imposant aux fonctionnaires concernés de déposer un dossier en ce sens avant le… 13 juillet 2010 (c’est-à-dire antérieurement à la parution de la loi et en plein été !). Autrement dit, c’était fichu d’avance.
La CFTC est montée au créneau pour demander le report de cette date, afin que les agents susceptibles d’être intéressés par ce choix définitif aient le temps de se positionner en toute connaissance de cause. La CFTC a été suivie dans sa proposition de bon sens. La date-butoir est donc désormais avant le 31 décembre 2010.
Pour le reste, et au-delà du 31/12/2010, la possibilité de partir après 15 ans de service sera maintenue pour tous les parents ayant 3 enfants au 1er janvier 2012, quelle que soit la date qu’ils choisiront pour leur départ à la retraite, mais avec le mode de calcul actuel (beaucoup moins intéressant, car le montant de l’annuité sera moins important qu’auparavant et il y aura application d’une décôte pour les trimestres manquants, en rapport avec l’année de naissance). Le système s’éteindra donc progressivement.
Le dispositif « 15 ans – 3 enfants » n’existera plus du tout pour les fonctionnaires qui rempliraient les conditions après le 1er janvier 2012.
mardi 25 mai 2010
27 MAI 2010 : RETRAITES, DEFENSE DES EMPLOIS ET DU SERVICE PUBLIC, LA CFTC-MI APPELLE A LA GREVE

Par ailleurs, le gouvernement gèle les dépenses publiques pour 3 ans, histoire de nous faire payer une crise financière dont le salarié de base n’est que la victime. Quid de notre pouvoir d’achat ? Or, pas de pouvoir d’achat = pas de relance de l’économie, et donc aggravation de la crise.
L’étape suivante (déjà entamée) sera le détricotage du statut de la fonction publique et l’accélération de la fin d’un vrai service public à la française, notamment la fin du service public de proximité et la fin des solidarités.
C’est pourquoi la CFTC-MI (en intersyndicale avec la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et Solidaires) appelle à participer massivement aux grèves et manifestations jeudi 27 mai, pour peser sur les choix à venir.
dimanche 16 mai 2010
ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 4 MAI 2010 : LA CFTC-MI VOUS REMERCIE !

Notre organisation a des messages forts à faire passer. Sa fermeté, alliée à sa force de proposition et à son image de syndicat responsable, doit pouvoir fédérer beaucoup plus de monde.
Elle a un vrai savoir-faire, qu’elle démontre depuis plus d’une décennie à la préfecture de l’Essonne, où elle est majoritaire.
Ainsi, dans ce département, la CFTC-MI vient d’obtenir 4 sièges sur 7 au CTP local.
Autre résultat probant : l’arrivée de notre organisation à la préfecture de l’Isère, où nous avons obtenu un siège au CTP local, grâce au dynamisme de notre délégué de liste isérois.
La régionalisation des CAP nous prive d’élus locaux (sauf au niveau du SGAP de Versailles, où nous avons des élus chez les adjoints techniques principaux de 2e classe).
Cette régionalisation des CAP, dont espèrent tirer profit les grosses organisations syndicales (par l’élimination des petites) ne profitera à personne, et surtout pas aux agents. Il suffit, pour s’en convaincre, de faire par exemple le constat qu’il n’y a quasiment aucun élu aux CAP locales régionales d’Ile-de-France qui soit fonctionnaire à la préfecture de l’Essonne, même parmi les grosses organisations.
La réalité de la régionalisation des CAP, c’est une terrible perte de contact avec le terrain. Cela valait-il le petit calcul électoral de certains ? En tout état de cause, la CFTC-MI continuera son travail quotidien partout où elle le pourra, afin d’aider les agents, tant individuellement que collectivement, surtout dans cette période de restriction budgétaire.
Notre message est un message d’unité envers nos collègues des autres syndicats, un message d’ouverture mais aussi de fermeté vis-à-vis de l’administration, dans une période très troublée pour toute la fonction publique.
ENCORE UNE FOIS MERCI A TOUTES ET A TOUS !
lundi 19 avril 2010
ELECTIONS DU 4 MAI : TOUS NOS CANDIDATS EN LIGNE DANS NOTRE INTRANET !

Retrouvez la liste exhaustive des candidats CFTC-MI aux élections professionnelles du 4 mai dans notre journal SACRISTI du mois d'avril. Celui-ci est en ligne dans l'Intranet de notre organisation (accès par l'Intranet du ministère de l'intérieur, rubrique "sites" puis "fondations, associations et syndicats" et enfin "Confédération française des travailleurs chrétiens - CFTC", ou bien en tapant directement l'adresse suivante : http://essonne.pref.mi/vie-syndicale/cftc.php4). Rubrique journal et bulletin de liaison).
mercredi 14 avril 2010
ELECTIONS DU 4 MAI 2010 : TOUS DERRIERE LA CFTC-MI !!

TOUS ENSEMBLE contre la logique suicidaire d’une RGPP aux objectifs uniquement financiers, contre le démantèlement des préfectures et des sous-préfectures au profit de nébuleux services régionaux déconnectés du terrain et loin des agents.
TOUS ENSEMBLE pour une administration centrale renforcée en appui des préfectures et des sous-préfectures.
TOUS ENSEMBLE contre la banalisation des changements d’affectation arbitraires et la disparition programmée du statut de la fonction publique.
FERMETÉ ET OUVERTURE !Ces termes ne sont pas incompatibles. La CFTC-MI le démontre depuis de longues années à la préfecture de l’Essonne où elle est, de loin, la 1ère organisation syndicale depuis plus de 10 ans !
TRAVAIL DE TERRAIN ET DE PROXIMITE AVEC LES AGENTS !Depuis plus de 10 ans, c’est ce qui fait notre force sur ce site.
ALORS, LA CFTC COMME DÉCLIC AU NIVEAU NATIONAL ? CHICHE !
LE 4 MAI 2010
VOTEZ POUR UN VRAI ENRICHISSEMENT DU PAYSAGE SYNDICAL :
VOTEZ CFTC-MI DANS LES CAP NATIONALES
dimanche 21 mars 2010
LA CFTC DIT NON A LA BRADERIE DE NOS RETRAITES !

dimanche 14 février 2010
PROJET DE DECRET SUR LA REORIENTATION PROFESSIONNELLE : UNE ATTEINTE AU STATUT DES FONCTIONNAIRES

vendredi 29 janvier 2010
VOTRE FORUM RGPP, C'EST ICI !
Sous le présent message, postez vos commentaires sur la RGPP et la réforme de l'Etat dans votre préfecture ou votre sous-préfecture.
L'objectif est qu'il y ait le moins de questions possibles qui restent en suspens. Débattons, échangeons et faisons en sorte que les interrogations soient levées, autant que faire se peut. Et, pour celles qui ne pourraient pas l'être, sensibilisez-nous afin que nous soyons pertinents dans nos interventions auprès de l'administration.
Vous pouvez garder l'anonymat si vous le souhaitez. Il suffit pour cela, dans le menu déroulant sous "commentaires", de sélectionner "anonyme". Cela peut aider à une parole plus libre, et donc à un débat enrichi (le modérateur du blog veillera à ce que les débats restent dans les limites du sujet)
N'hésitez pas ! Nous attendons vos messages !
jeudi 28 janvier 2010
LA CFTC-MI DEMANDE AU MINISTERE UN MORATOIRE SUR LA DIMINUTION DES EFFECTIFS

dimanche 24 janvier 2010
Système d'immatriculation des véhicules : le ministère écrit à la CFTC-MI

jeudi 21 janvier 2010
LA TOUCHANTE INDULGENCE D'ERIC WOERTH

Il se trouve qu'EDF est très largement la propriété de l'Etat. Le salaire de son PDG, comme celui des fonctionnaires de ce pays, provient donc du contribuable.
Veolia est 1 société à capitaux privés. On peut donc dire que, d'une certaine façon, H. Proglio cumulerait 1 emploi public et 1 emploi privé.
Les fonctionnaires, eux, légèrement moins bien payés, ne peuvent pas cumuler 1 emploi public et 1 emploi privé (sauf rares exceptions), même pour arrondir des difficiles fins de mois quand ils sont en bas de la grille indiciaire (le bas de la grille indiciaire dans la fonction publique ne dépasse pas le SMIC)
Tout cela se passe de commentaires. Pour adhérer aux discours de certains hommes politiques, encore faut-il que lesdits discours aient 1 cohérence d'ensemble. D'autres, plus haut placés, ont compris le danger d'1 telle incohérence. Ce sont certainement ceux-là qui viennent de contraindre le PDG d'EDF, le 21/01, à renoncer à ce double salaire.
samedi 9 janvier 2010
GRIPPE A : TANT QU'IL Y AURA DES FONCTIONNAIRES... !

Tous les agents des préfectures et des sous-préfectures de France ont été réquisitionnés pour permettre le fonctionnement des centres de vaccination. Comme quoi, on sait qui trouver en cas d'urgence. Qui "on" ? Les mêmes qui bâtissent des plans RGPP de réduction drastique des effectifs et lâchent des phrases assassines contre les fonctionnaires.
Et pourtant ! Il en faut du dévouement. C'est en effet largement le système D qui prévaut. En arrivant dans les centres de vaccination, les fonctionnaires sont bien souvent livrés à eux-mêmes, découvrant tout et devant se débrouiller comme ils peuvent. Ils n'en ont que plus de mérite.
samedi 2 janvier 2010
RGPP et RéATE : NOUS Y VOILA !

A QUI PROFITE LA CHARTE DITE "DU DIALOGUE SOCIAL" ?

COMPTE EPARGNE TEMPS : UNE NOUVELLE FORMULE PLUS SOUPLE

La nouvelle formule du CET apporte davantage de souplesse. Plafonné à 60 jours, le CET peut désormais être utilisé dès le 1er jour épargné, y compris en ne déposant qu'1 seule journée si tel est le souhait de l'agent.
- Jusqu'à 20 jours épargnés, 1 seule solution : les utiliser en jours de congés.
- demander leur prise en compte dans le cadre du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
- demander leur indemnisation (125 € par jour pour 1 catégorie A, 80 € pour 1 catégorie B, 65 € pour 1 catégorie C)
- maintien sur le CET pour les utiliser en jours de congés.
Le cumul des 3 formules est possible.
Remarques : tant que le seuil de 20 jours n'est pas atteint, le nombre de jours versé n'est pas limité. Au-delà, la progression des jours épargnés ne peut pas être supérieure à 10 jours par an.
Le choix de l'utilisation des jours du CET, comme celui de l'alimenter, doit être fait au plus tard le 31 janvier de l'année suivante.
Il faut donc souligner la plus grande souplesse de cette nouvelle formule, même si on peut regretter qu'il n'y ait pas eu de revalorisation des indemnisations par catégorie.
REGIME INDEMNITAIRE : UN ECART INACCEPTABLE AU DETRIMENT DES REGIONS

vendredi 1 janvier 2010
SIV : LA CFTC-MI SAISIT LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE

Ouverture du blog CFTC-MI
