jeudi 21 janvier 2010

LA TOUCHANTE INDULGENCE D'ERIC WOERTH

E. Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat (ouf !) a été interrogé, le 20/01, dans l'émission "les 4 vérités" (France 2), sur le cumul de salaire d'H. Proglio, à la fois PDG d'EDF (1.6 million d'€) et président du conseil d'administration de Veolia (400 000 €), alors que Ch. Lagarde avait déclaré qu'il n'y aurait pas de cumul. Et là, surprise : E. Woerth, intransigeant ministre quand il s'agit de fonctionnaires, trop nombreux à ses yeux, que l'on ne peut plus augmenter que parcimonieusement, trouve toutes les excuses du monde à H. Proglio : "c'est 1 grand patron", "il a 2 emplois, c'est normal qu'il ait 2 salaires", "êtes-vous sûr que Ch. Lagarde a dit exactement cela ?"
Il se trouve qu'EDF est très largement la propriété de l'Etat. Le salaire de son PDG, comme celui des fonctionnaires de ce pays, provient donc du contribuable.
Veolia est 1 société à capitaux privés. On peut donc dire que, d'une certaine façon, H. Proglio cumulerait 1 emploi public et 1 emploi privé.
Les fonctionnaires, eux, légèrement moins bien payés, ne peuvent pas cumuler 1 emploi public et 1 emploi privé (sauf rares exceptions), même pour arrondir des difficiles fins de mois quand ils sont en bas de la grille indiciaire (le bas de la grille indiciaire dans la fonction publique ne dépasse pas le SMIC)
Le même jour (20/01), E. Woerth rappelait l'impérieuse nécessité de faire des économies sur les frais de fonctionnement de l'Etat et se félicitait de la diminution du nombre de fonctionnaires qu'il est en train de mener à bien.
Tout cela se passe de commentaires. Pour adhérer aux discours de certains hommes politiques, encore faut-il que lesdits discours aient 1 cohérence d'ensemble. D'autres, plus haut placés, ont compris le danger d'1 telle incohérence. Ce sont certainement ceux-là qui viennent de contraindre le PDG d'EDF, le 21/01, à renoncer à ce double salaire.