Le 7 septembre, la CFTC-MI appelle à une large participation aux manifestations, sans pour autant faire grève. Pour celles et ceux qui le peuvent, nous les invitons donc à déposer une 1/2 RTT ou une 1/2 journée de congés pour se rendre aux manifestations en question.
En effet, consciente des contraintes qu’engendrent les grèves à répétition dans un contexte de forte crise économique, et surtout du très faible impact qu’elles ont dans le fonctionnement des préfectures, sous-préfectures, administration centrale, ainsi que dans les services administratifs de la police et de la gendarmerie (administrations entrant dans le champ d'action de la CFTC-MI), notre organisation préfère rendre visible le mécontentement par la présence dans la rue. Pour autant, notre solidarité reste pleine et entière. Dans ce contexte, la grève équitable consiste à verser à une organisation caritative ou humanitaire l'équivalent d'une journée de grève dans la fonction publique, soit 1/30e du salaire brut (ou moins, selon les moyens de chacun).
Cette formule est triplement satisfaisante :
1/ contrairement à la grève classique, l'argent "non gagné" ne tombe pas dans l'escarcelle de ceux qui nous ont poussé à faire grève,
2/ la somme ainsi versée sera récupérée par le donateur aux 2/3 ou aux 3/4 (selon le type d'organisations bénéficiaires), dans la mesure où il est imposable sur le revenu (déduction fiscale),
3/ nous rendons notre journée d'action pleinement satisfaisante, car nous venons en aide aux nécessiteux et aux malades.
Néanmoins, cela ne vaut pas renonciation définitive à la grève classique. Nous étudierons les situations au cas par cas, selon le contexte.