lundi 8 juillet 2013

REMUNERATION : UNE 1ère PETITE AVANCÉE POUR LA CATÉGORIE C, EN ATTENDANT MIEUX POUR TOUS…


Un 8e échelon vient d’être créé dans les grades d’adjoint administratif principal de 1ère classe et adjoint technique principal de 1ère classe (décret du 4/07/2013, JO du 6/07). Il était temps, car beaucoup d’agents étaient depuis longtemps au 7e et dernier échelon, sans aucune perspective. Du même coup, c’est l’étrange échelon spécial qui a été supprimé (un échelon auquel on accédait au choix, comme s’il s’agissait de l’avancement à un grade). Le 8e échelon, ouvert à tous automatiquement, fera progresser l’indice net de 14 points, pour le porter à 430 (même indice que l’ancien échelon spécial).

A l’origine, l’étape suivante devait être la refonte de la grille de salaires des catégories C. Mais, selon toute vraisemblance, l’option choisie serait plutôt une attribution de points d’indice supplémentaires pour toute la catégorie C (confirmation attendue dans les prochaines semaines), sans toucher à la structure de la grille indiciaire. L’augmentation pourrait avoir lieu en 2 étapes (1er janvier 2014 et 1er janvier 2015). A confirmer.
 Pour le reste, des discussions vont s’engager dans les prochains mois avec les partenaires sociaux en vue d’une refonte en profondeur de l’ensemble des grilles de la fonction publique, toutes catégories confondues, avec un possible début d’application à l’horizon 2015.