Le décret du 2 juillet 2012 sur les carrières longues a nettement assoupli les conditions de départ à la retraite avant l’âge légal.
Désormais, la condition d’âge avant lequel il faut avoir commencé à travailler pour bénéficier d’une retraite carrières longues n’est plus de 18, mais de 20 ans. Il faut, par ailleurs, avoir travaillé 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans (4 trimestres si naissance au 4e trimestre). La condition d’une durée validée supérieure de 2 ans à la durée d’assurance requise est supprimée.
Outre ce qui existe déjà (validation, dans la limite de 4 trimestres pour chacun des cas suivants : maladie, maternité, accident de travail et service militaire), sont acceptés 2 trimestres supplémentaires au titre de la maternité et 2 autres au titre du chômage.
Cette mesure profitera à 110 000 personnes dès 2013. Elle sera financée par 0.10 point de cotisations sociales des salariés et autant des employeurs en 2013, puis augmenté annuellement pour atteindre 0.25 point.
Retrouvez notre fiche sur le sujet dans l’Intranet de la CFTC-MI.