La date initialement prévue pour mettre en place les secrétariats généraux communs - SGC - (1er juillet 2020) était de toute façon beaucoup trop proche pour s'assurer d'un travail correct. Les évènements liés à la pandémie auront eu raison de ce débat : le gouvernement vient de décider de son report au 1er janvier 2021 et, d'une manière plus générale, du report de la (énième) réforme de l'organisation territoriale de l'Etat à cette même date du 1er janvier prochain.
Pour
rappel, les SGC seront des services à vocation
interministérielle, chargés des fonctions supports, sous l’autorité des préfets, secondés par les secrétaires généraux des préfectures. Cela aboutira, dans chaque département, entre la préfecture et les directions départementales interministérielles que sont essentiellement la DDT, la DDCS, la DDPP et l'UD
DIRECCTE, à la mutualisation des
ressources humaines, de la logistique, des achats, de l’immobilier et de
l’informatique.
la CFTC avait déjà fait part de son
scepticisme concernant cet exercice de mutualisation qu’est la création des SGC.
C’est cette même logique d’économie qui est
mise en œuvre dans des domaines divers et variés depuis de longues années et
qui nous conduit dans le mur, en détruisant partout le tissu humain de
proximité au profit d’une approche purement comptable du service public, avec des conséquences qui peuvent être terribles, comme le démontrent, hélas, les évènements que nous vivons actuellement.