Un nouveau projet de réorganisation émerge : les SGC (secrétariats généraux communs), conçus pour remédier aux carences nées de l’expérience des DDI (directions départementales interministérielles, créées en 2010). Il s’agirait d’une structure transversale regroupant les fonctions support des préfectures et des DDI, en vue d’une rationalisation et d’une harmonisation dans les domaines immobiliers, de gestions RH/régimes indemnitaires, d’actes de gestion, d’action sociale et de système d’information.
A
l’origine, la mise en œuvre était prévue concomitamment à
l’arrivée du nouveau programme 354 au 1er janvier 2020,
qui est la fusion des programmes 333 (moyens mutualisés des services
déconcentrés de l’État) et 307 (administration territoriale /
préfecture). Mais un report d’au moins 6 mois est à prévoir,
compte tenu de la complexité de l’affaire. A noter qu’un récent
rapport des corps d’inspection met déjà en garde contre un projet
qui n’aurait pour objectif que de faire des économies, sans autre
recherche de résultats concrets dans les domaines évoqués.