jeudi 26 mai 2011

Journée d'action du 31 mai 2011 contre le gel des salaires dans la fonction publique

Les pouvoirs publics viennent de décider le gel des salaires des fonctionnaires pour les années 2011 et 2012. A cela, il convient d'ajouter une perte continuelle du pouvoir d'achat depuis 10 ans (hausses des salaires plus faibles que l'inflation), mais aussi une désinformation consistant à faire croire que notre pouvoir d'achat est en hausse.


IL EST NECESSAIRE D'AGIR !


C'est pourquoi mardi 31 mai sera une journée d'action contre le gel des salaires dans la fonction publique.


A cette occasion, plutôt qu'une grève traditionnelle, la CFTC-MI préconise la GREVE EQUITABLE, dont elle avait lancé le concept l'an dernier (voir plus bas, dans ce même blog, en septembre 2010). Rappelons que ce concept consiste à poser une journée (ou une 1/2 journée) de RTT ou de CA et de faire don à une association humanitaire de l'équivalent du 1/30e de salaire brut qu'aurait coûté un jour de grève. Ceci fort du constat que, dans la configuration actuelle, les grèves classiques sont peu suivies et ne profitent qu'à l'Etat, qui économise une journée de salaire pour un travail que vous retrouverez le lendemain. Si vous êtes imposables sur le revenu, vous récupérerez les 2/3, voire les 3/4 de votre don, en fonction du type d'association.


Bien entendu, ce n'est pas encore la solution idéale, mais c'est celle qui, en la circonstance, nous paraît la moins pire. Par ailleurs, elle n'a pas vocation à être systématisée. La situation est à étudier au cas par cas.