lundi 15 juillet 2024

ET SI ON REVENAIT A UNE ASSISTANCE TECHNIQUE DE PROXIMITE DANS LES ADMINISTRATIONS ?

Depuis de nombreuses années, tout ce qui est petits travaux au sein des bâtiments administratifs a souvent été délégué au secteur privé : électricité, menuiserie, plomberie, ceci au nom de prétendues économies. Aujourd'hui, force est de constater que la proximité fait défaut. Ces petits travaux ne sont pas forcément faits en temps et en heures. Il n'y a plus de contact direct entre les agents administratifs et le personnel d'intervention. Pour une simple ampoule ou un néon à changer, il faut donc attendre une intervention extérieure. Avec tout cela, nous avons du mal à imaginer que ce type de délégation a entraîné des économies. Et, si c'est le cas, nous sommes preneurs d'éléments de comparaison...

lundi 8 juillet 2024

LA PRECARISATION DE LA FONCTION PUBLIQUE : INELUCTABLE ?

 

L'information récurrente reçue par le citoyen, c'est qu'il y a de plus en plus d'agents dans la fonction publique. L'analyse ne va jamais plus loin. Et cela, bien sûr, ne fait qu'accentuer le facile "haro sur les fonctionnaires". La réalité est toute autre. La fonction publique, clé de voûte du bon fonctionnement de notre pays, se fragilise de plus en plus car les postes de fonctionnaires sont souvent remplacés par des emplois contractuels, des CDD offrant peu d'espoir de carrière. 

Et c'est ainsi l'attrait général pour la fonction publique qui s'effondre. Il n'y a qu'à voir d'une part la baisse très sensible du nombre de candidats aux concours, et d'autre part les détenteurs de CDD qui parfois ne vont pas au bout de leur contrat parce qu'ils ont trouvé mieux ailleurs. Bien souvent, ce n'est plus désormais qu'un simple travail transitoire, sans avenir. Pour n'importe quel observateur travaillant dans la fonction publique depuis longtemps, le constat de cette évolution est flagrant. 

A quand un vrai débat sur le sujet, sans idéologie ni a priori de quelque bord que ce soit ?